WOW - Baby Legends

Baby Legends, guilde World Of Warcraft , serveur pve Vol'jin

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Guide du druide heal

AuteurMessage
Aquablue
Admin

MessageSujet: Guide du druide heal   Ven 26 Juin 2009 - 14:40

Bonjour à tous, je vais essayer de présenter ce qu'est un arbuste pour moi en PVE, à quoi il sert, comment il fonctionne et surtout à quel point il est efficace dans toutes les situations ^^.
En bref, un petit guide pour permettre à mes amis druidous de se lancer dans la merveilleuse voie du heal. Je n'ai pas la science exacte, ce n'est vraiment que mon avis et mon expérience.

Pourquoi druide ?

Comme j'aime à le dire, le druide est le couteau suisse des classes, il sait tout faire : heal, dps cac, dps distant, tank. Etant une classe à vocation hybride, Il est en théorie moins efficace que les classes dites pures. Mais en pratique, avec un amour du druidounet et une optimisation, il arrive largement au niveau des autres classes.
Pi faut bien l'avouer être un druide est une expérience unique : on aime la nature, les formes d'animaux que l'on peut prendre, regarder le soleil se coucher avec son copain arbre ou chaton, aider les autres (bon je sais les druidous de la guilde sont un peu fleur bleue mais bon on se refait pas ihihih).
Le druide est une façon d'être pour moi. Un druide ne peut être une mauvaise personne ^^.

Druide restauration : spécificité et à quoi on sert

Le druide restauration, druide heal, n'est vraiment indispensable qu'à partir du lvl 60-65. En effet, avant ça, healer en instance à 5 en stuff heal avec un template feral ne pose aucun problème. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait et ce qui m'a décidé à basculer complètement dans le heal.
Les serveurs manquent de healer, vous verrez vous êtes l'ami de tous et on vous sollicite souvent (surtout si vous êtes aimables et sympathiques ^^).

Il existe différents types de healer : Les healers avec gros sorts de soins monocibles ou multicibles et les healers avec hot (vie donnée dans le temps). Le druide base l'essentiel de son heal sur des sorts de hot qu'il faut distribuer à la bonne personne avec la bonne anticipation. Les autres healers remontent la vie des joueurs, nous on est chargé d'empêcher que celle-ci descende.
L'avantage de ce type de sorts c'est qu'on peut placer nos sorts et s'occuper de la personne suivante, mais c'est aussi l'inconvénient et le challenge. En effet, il faut bien réfléchir au temps que l'on accorde au joueur et quel hot on place. Car, en cas d'erreur, un gros coup non anticipé arrive alors qu'on est sur un autre joueur, le temps de rebasculer, d'attendre le temps de recharge générale (1s), plus incanter le sort pour remonter la vie (1.5 à 3s), euh euh euh le tank est mort^^.
Ce qui est un atout également, c'est que la plupart de ces sorts de hot sont des instantanés, donc le druide peut se déplacer pour éviter les zones dangereuses tout en healant efficacement. Nos sorts destinés à remonter la vie d'un coup (touché guérisseur, nourrir et même rétablissement sort mi-immédiat mi-hot) demandent une incantation.

Estimer les dégâts, courir, le temps qu'on a pour agir et sautiller car on est content, tout cela pour moi fait le challenge et le dynamisme du druide.

Intérêt d'avoir un druide prés de soi :

On dissipe les malédictions et les poisons.
On peut ressusciter en plein combat une personne (20mn de recharge).
On peut buffer avec la papatte (augmente les caractéristiques, les résistances et l'armure).
On peut mettre épines petit sort ajoutant du dps (à noter que je le mets sur tout le groupe sauf moi pour limiter mon aggro en cas d’attaque direct)
On peut se déplacer en healant.
On est surtout toujours aimable et concentré même si on ressemble à rien en forme d'arbre^^.

Dernière édition par Aquablue le Jeu 30 Juil 2009 - 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquablue
Admin

MessageSujet: Re: Guide du druide heal   Ven 26 Juin 2009 - 14:50

Après tout ce blabla que j'avais envie d'écrire passons au coté pratique de la chose.

Les caractéristiques primordiales

Dans un premier temps :
Faisons simple : Esprit >> Bonus soins >> critique ou hâte (selon l'orientation du template).

L'esprit sert à augmenter la régénération mana et la puissance des soins. Elle est donc la vraie seule caractéristique à monter.
Par contre se concentrer sur l'esprit, les bonus soins ne doit pas faire oublier qu'un druide doit rester en vie. L'endurance est une caractéristique secondaire à ne pas renier.

Dans un deuxième temps :
Esprit >>Bonus soins >> hâte >> critique>>

Je m'explique: Le bonus soin arrive naturellement avec la montée du stuff donc ce n'est pas forcement ce que je regarde en premier, bien que j'essaie de ne pas en perdre ^^. Quand à l'esprit, j'aime personnellement ne pas me priver de faire de l'overheal (heal en trop, ou on donne plus de vie que nécessaire) et ne jamais avoir de problème de mana.
Cf l'add-on indispensable à tout druide "DruidStat".

Les templates et glyphes

Template pour le leveling de 60-75 (80%Restau/20%Equi)
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/druid/talents.html?tal=5032003100000000000000000000000000000000000000000000000000230033312031500531050011000

Quelques points sont posés dans l’arbre équilibre pour permettre un leveling un peu plus aisé tout en ne négligeant pas les points importants restauration.

Template Restauration 80

Ce referait au post sur les templates et glyphes de la mise à jour actuelle.

Les sorts utilisés

Je ne vais pas vous détailler les chiffres car vous savez lire^^, mais plutôt à mon sens à quoi ils servent et quand.

Rétablissement
Un sort très utile mais long à incanter. Il donne de la vie au début et après se transforme en hot puissant.
Je le lance donc en début de combat systématiquement sur le tank et je le rafraichis si le combat est rude mais avec un peu de temps devant moi et pas de gros problème de mana. (sinon je privilégie nourrir en attendant une fenêtre de tir plus calme lol). Il m'arrive de la poser de temps en temps sur des dps reprenant l'aggro régulièrement (pas bien!!) ou devant faire un gros sort de zone (traduction: Syd crie je vais faire une zone, je vais prendre cher, protège moi hein attention hein!!! et là je lance le retab peut après le début du sort pour qu'elle est déjà perdu de la vie quand j'ai fini mon incantation. Le heal ca se gâche pas quand même^^)

Récupération
Le sort de hot de base qui coute pas grand chose et qu'il faut placer sur tout le monde. Dès qu'il y a une perte de vie (évidemment pas les 3/4 de la vie), on le place tranquille, il permet de remonter tranquillement la vie de ceux qui prennent des coups plus rarement. Il ajoute aussi des hot sur le tank donc toujours le rafraichir sur le tank systématiquement.

Fleur de vie
Anciennement le sort de base du healer, il est à l'heure actuelle un hot sympa et un bonus anti-stress. C'est un sort qui fait des hots en s'empilant jusqu'à trois fois et quand la fleur éclot rend autant de vie qu'il y a de fleur et la moitié de ce qu'elles ont couté en mana. Je place systématiquement au moins une fleur sur le tank et dès qu'elle a éclos, j'en relance une. Si les dégâts sont importants sur des packs ou boss, je module le nombre en fonction des dégâts. Ce qui est intéressant c'est que l'on peut se permettre avec ce système d'éclosion de laisser un peu la vie descendre pendant qu'on s'occupe de quelqu'un d'autre, car à l'éclosion la vie remonte d'un coup et on repart sur de bonnes bases. C'est utile également quand un mage ou un dps distant à perdu beaucoup de vie et ne devrait pas prendre de dégâts dans l'immédiat, une recup et une fleur de vie et on est tranquille ca va remonter tranquillou.

Nourrir
C'est un sort accessible au lvl 80 que j'ai optimisé et qui permet de remonter la vie d'un seul coup. Il me coute peu en mana donc j'en use et j'en abuse surtout en fin de barre de mana. Il me permet surtout de remonter la vie d'un tank d'un coup et de profiter en cas de critique d'une graine de vie. Il faut systématiquement qu'il y ait un autre hot actif pour qu'il soit un peu efficace mais bon c'est quasi toujours le cas (sauf quand c'est la panique mais bon là il y a pas grand chose à faire à part serrer les fesses^^).

Ecorce
Le sort indispensable pour rester en vie et incanter des sorts de heal même quand il y a des mobs un peu partout qui tapent notre jolie écorce d'olivier. Personnellement, je l'utilise systématiquement dès que je vois un méchant venir vers moi, ca laisse le temps au tank de récupérer l'aggro sans que ma vie soit en péril.

Rapidité de la nature + toucher guérisseur
Pour moi l'un ne va pas sans l'autre. C'est notre seul sort (deux en un) qui soit une sorte de flash heal. C'est mon sort de panique quand le tank a pris beaucoup de dégâts et que sa vie est au ras des pâquerettes. J'essaie de le garder en priorité pour le tank, mais il m'arrive de le lâcher sur de gros dps qui aideront le combat à se terminer. Attention le temps de recharger est long.

Prompte guérison
Un sort très pratique (hum j'avoue que je l'oublie un peu, pas bien^^), qui permet avec la bonne glyphe de consommer en une seule fois l'intégral d'un hot sans le faire disparaitre donc de remonter la vie d'un coup. Il n'a pas un long temps de recharge, donc peu être utilisé souvent pendant un combat un peu long. Il est le bon complément de nourrir quand le tank prend beaucoup de dégâts ou qu'un dps mal placé a pris cher.

Croissance sauvage
Le sort de base pour moi, qui permet de remonter la vie du groupe (5, voir 6 personnes avec la glyphe) enfin si le groupe est rassemblé. Il permet également en cas de critique de planter une graine de vie. Je l'utilise très souvent dès qu'il est up, pour le tank ou quand le groupe a pris des dégâts. Il précède souvent les autres sorts. Quand le groupe est un peu étalé sur la longueur et pas centré sur le tank, je me déplace pour me mettre au centre de tout le monde et je cible la croissance sur moi afin d'arroser le plus de monde (hum jolie phrase pour un arbuste^^).

Innervation
Le sort magique qui permet de remonter sa barre de mana. Personnellement je l’utilise rarement ayant bien optimiser ma régénération. Mais il reste un must pour les combats long ou très tendu. Attention, il faut l’utiliser avant de ne plus avoir de mana pour ne pas tomber oom alors que le tank perd de la vie.

Tranquillité
Un sort très peu utile, car très gourmand en mana. Il est extrêmement puissant avec un temps de recharge très long. Je l’utilise quand pour une raison ou une autre j’ai pris du retard dans mes heals et que par exemple il y a un mort que je viens de rez, en bref que c’est la catastrophe ^^. Une tranquillité suivi direct d’une innervation et le groupe repart sur de bonne base.

Comment healer

Je vais faire un petit résumé de comment ça se passe pour moi. Le gameplay du druidou peut être vraiment personnel. Il n’y a pas une manière de jouer plus efficace qu’une autre, il faut à mon sens être cohérent entre le stuff, le template et le gameplay.

Que ce soit sur trash ou boss je fonctionne pareil (euh avec un peu plus d’application pour les boss j’avoue^^).

Début de combat, un rétab sur le tank, j’enchaîne avec une croissance pour palier au premier dégât sur le tank et les dps. Pi ma recup et mes fleurs de vie sur le tank que j’essaye de rafraîchir dès nécessaire (dans le sens reposer) pour laisser en permanence le plus de hot possible sur le tank. Le nombre de fleur de vie variant en fonction du nombre de mobs pour les trash, style en fin de combat quand il en reste un ou deux, je diminue le nombre de fleur voir je n’en mets plus ce qui me permet de commencer ma régénération mana pour enchaîner sur le combat suivant. Pendant le combat, je remonte des que possible la vie du tank avec nourrir (pour permettre à la graine de vie de se planter) et avec prompte guérison accessoirement (que je garde plutôt pour les grosses baffes^^)

Dès qu’un dps cac prend des dégâts ou quand je suis sûr que ça va faire mal, je balance croissance et recup. Evidemment quand il prend vraiment beaucoup, je le remonte immédiatement avec un nourrir et une fleur pour finir le travail.

J’essaye tant que possible sur les dps distants qui prennent rarement des dégâts d’anticiper en mettant au minimum une recup. Au premier dégât, si ceux-ci sont isolés, je rajoute une fleur de vie qui va se charger de remonter intégralement sa vie sinon une croissance. En cas d’aoe dangereuse (risque de prendre des dégâts dans le temps), je n’hésite pas à poser un rétablissement sur le dps distant, ce qui me laisse si ça ne suffit pas la possibilité d’utiliser prompte guérison.

Après ce n’est qu’un exemple de type de combat parmi d’autre, chaque combat oblige à être réactif et s’adapter aux dégâts et aux méchants mobs.

Les add ons

Je ne vais lister que les addons qui pour moi sont indispensable pour le healer druide, soit :

Grid
L’addon du healer qui permet de visualiser sous forme de pavé de couleur, les joueurs d’un groupe ou d’un raid ainsi que les familiers. Je peux d’un simple coup d’œil, voir qui perd de la vie et cibler le joueur, si je suis à distance pour le heal, voir les malédictions, poisons et maladies posées qu’il faut dispell, le nombre de fleur de vie empilé, mes sorts actifs sur tout les joueurs et les morts.

DruidStat
Cet addon ajoute sur tout les objets de stuff, les caractéristiques que cela va nous apporter à nous gentil druide et cela quelques soit la forme que l’on prend. On peut notamment voir en forme d’arbuste, le bonus soins apporté en forme humaine ou arbre, la régénération mana en cast et hors cast, la quantité de mana ajouté et la quantité de Pv ajouté.

Omen3
L’addon de tous, permet de voir l’aggro du groupe. Il nous est pas directement utile, car un healer reprend rarement l’aggro au tank ^^. Mais il permet de voir comment le combat se déroule et éventuellement d’anticiper sur un dps qui se lâche trop et risque de reprendre l’aggro.

A suivre le stuff, les gemmages et les enchantements...

J'espère que cela va aider certain druidou et je leur souhaite d'avance bon Heal ^^

Dernière édition par Aquablue le Mer 24 Mar 2010 - 14:41, édité 3 fois
Sydrach

MessageSujet: Re: Guide du druide heal   Ven 26 Juin 2009 - 18:22

Hum !!!!! ça donnerait presque envie de faire druide heal touttes ces explications Rolling Eyes ....en tous cas GG ^^
Ranarion

MessageSujet: Re: Guide du druide heal   Ven 26 Juin 2009 - 21:45

Moult bravos ma formidable druidounette, quelle ode majestueuse à notre auguste classe
Grandvent

MessageSujet: Re: Guide du druide heal   Ven 26 Juin 2009 - 23:58

La partie du forum réservée aux druides entamée avec maestria !

Jéjouille la Naqua.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guide du druide heal   

Guide du druide heal
Page 1 sur 1